Merkel a choisi son « Kampf » !

Si Hollande trouve du réconfort auprès des « people », Sarkozy lui, fait fureur en Allemagne.

Le « pas encore candidat »  Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien d’Angela Merkel. Selon le Journal du Dimanche,  la chancelière allemande devrait participer au premier meeting de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Hier, lors du conseil national du parti présidentiel, qui se tenait Porte de Versailles à Paris, Hermann Gröhe le secrétaire général de l’Union Chrétienne-démocrate allemande (CDU) a affirmé « qu’Angela Merkel va soutenir Nicolas Sarkozy lors de « rendez-vous de campagne au printemps ». Il a ajouté que la Chancelière souhaite « bonne chance » à Nicolas Sarkozy.

Le soutien d’Angela Merkel et de son parti à Monsieur Sarkozy n’est vraiment pas une surprise car ils font partie de la même famille politique au sens des idées principales de gouvernement. Au Parlement européen, députés de l’UMP et de la CDU se confondent au sein du Parti populaire européen (PPE). Par ailleurs, la chancelière allemande se devait « moralement » de soutenir Nicolas Sarkozy, lui rendant la pareille, puisque lui l’avait soutenu en 2009 à l’occasion de sa réélection.

Madame Merkel ferait campagne pour Nicolas Sarkozy

Un État qui interfère d’une certaine manière dans les affaires intérieures d’un autre ? Cela ne choque pas vraiment la concurrence. François Hollande a répliqué « Si le candidat UMP veut inviter Madame Merkel, il en a parfaitement le droit. Si Madame Merkel veut venir en France pour défendre le candidat sortant, c’est sa liberté. Ce n’est pas parce que Madame Merkel ferait campagne pour Nicolas Sarkozy que, si je suis choisi par les Français au mois de mai, je ne travaillerai pas en bonne intelligence avec elle ».

Rappelons aussi, à toutes fins utiles que, non sans cacher quelques divergences d’opinion, Tony Blair avait en son temps en 2007 soutenu le candidat UMP lors d’un meeting électoral. Un classique finalement.

Radhia Ghanem

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Etudiant Parisien en droit et en journalisme. Partial mais juste La vingtaine Elève de l'ESJ Paris et de la Sorbonne Paris I (L2 Droit) Armé d'ambitions Aime le Whisky

5 réponses à “Merkel a choisi son « Kampf » !” Subscribe

  1. presidentielle2012 29 janvier 2012 at 18 h 42 min #

    C’est osé quand même, ça va pas être commode pour elle si c’est pas sarko qui gagne !!?
    Quand il y a des élections comme ça le mieux serait qu’ils ne prennent pas de position comme elle le fait.

    • Mian 24 février 2012 at 17 h 12 min #

      L’amour et le respect du prochain, vraie valeur chretienne, peu visible dans la stigmatisation des racailles, juges laxistes et autres soixante-huitards.

  2. Jordan Allouche 30 janvier 2012 at 0 h 12 min #

    @présidentielle2012 Nicolas Sarkozy l’avait lui même soutenue quand Mme Merkel bridait un second mandat. C’est le jeu politique au niveau international ! Mais pas sur que cela ait beaucoup d’influence sur le vote des Français.

  3. Jeremy Hureaux 30 janvier 2012 at 17 h 42 min #

    Pour répondre à Présidentielle2012, à mon avis Angela Merkel s’en tape royalement, en quoi ça serait gênant « pour elle » en Allemagne ou même en discutant avec un Président qui ne soit pas celui qu’elle a soutenu ?

    Moi, perso, je ne vois pas.

    Félicitations à Radhia pour le titre de l’article (et le sujet bien sûr, intéressant), il m’a bien fait sourire.
    Rien à voir avec Serge Kampf bien entendu (blague débile)

  4. Radhia Ghanem 30 janvier 2012 at 21 h 22 min #

    Merci Jeremy :$

Laisser un commentaire