Aziz Dweik, président du Parlement palestinien et membre du Hamas arrêté

Le président du Parlement palestinien et membre du Hamas, Aziz Dweik, a été arrêté jeudi par l’armée israélienne en Cisjordanie selon son directeur de cabinet Bahaa Youssef. Aziz Dweik a déjà été arrêté cinq fois auparavant par les autorités israéliennes.
Le jeudi 19 Janvier, il aurait été arrêté à un barrage de l’armée israélienne à Jabaa, entre Ramallah et Jérusalem alors qu’il se rendait à Hébron dans le sud de la Cisjordanie. Rappelons qu’en mai, Aziz Dweik avait été bloqué à un barrage militaire israélien en Cisjordanie avec trois autres députés du Hamas. Mais également en 2006, lors de l’opération Pluie d’été, où il avait été appréhendé à son domicile, à Ramallah. D’ailleurs, cette arrestation avait été condamnée par le Parlement européen.  Le premier vice-président du Parlement palestinien Ahmad Bahar basé à Gaza a dénoncé dans un communiqué que l’enlèvement de Aziz Dweik vise à « saper les efforts de réconciliation (entre mouvements palestiniens rivaux) » ainsi qu’à « perturber le travail législatif en Cisjordanie ».Le porte-parole du gouvernement du Hamas à Gaza, Taher al-Nounou, a également « condamné » l’enlèvement d’Aziz Dweik et mis en garde contre « les conséquences de toute atteinte à sa personne », dans un communiqué appelant à sa libération immédiate. L’armée israélienne quant à elle ne souhaite pas commenter cette arrestation.

Aziz Dweik, professeur de géographie à l’Université Al-Najah de Naplouse, dans le sud de la Cisjordanie et député dans la circonscription de Hébron, a été élu en février 2006 après la victoire du Hamas aux législatives de janvier 2006.

Tags: , , , , , , , ,

Autoproclamé "meilleur d'entre nous". Et si j'étais jaloux de M.Juppé ?

No comments yet.

Leave a Reply