Baromètre mensuel – Décembre 2011

Jusqu’en mai 2012, Politique.com vous propose de constater l’évolution des candidats dans les sondages à la Présidentielle chaque mois, à compter de décembre 2011. Principale constatation pour ce dernier mois de l’année en se basant sur Twitter : François Hollande s’imposerait sur tous ses concurrents ?

Le principe est simple : chaque premier du mois, le nombre d’abonnés des profils Twitter officiels des candidats déclarés ou hautement probables à la présidentielle de 2012 est relevé. Même chose pour les fans des pages Facebook officielles. Ainsi, grâce à l’influence virtuelle des personnages politiques, il est possible de constater, d’analyser, de décortiquer la position de chacun dans les intentions de vote. Ultime précision, le nombre d’abonnés sur Twitter et Facebook n’est absolument pas le seul critère pertinent pour jauger de la présence numérique des candidats à l’Élysée. Exception faite pour Nicolas Sarkozy qui, en étant Président de la République Française a un rayonnement international a contrario des autres candidats moins connus en dehors de nos frontières. D’autres classements basés sur la date d’inscription, les interactions avec les internautes, leurs activités sont prises en compte.

DECEMBRE 2011

C’est presque une évidence : François Hollande est devant sur tous les tableaux. En l’espace de quatre mois, soit depuis son investiture devant un parterre de socialistes à la Halle Freyssinet,  le candidat du PS a quadruplé son nombre d’abonnés sur Twitter (21.882 le 1er septembre, 87.513 le 1er janvier). Derrière lui, en bon troisième, François Bayrou accuse un retard de 45.700 abonnés juste derrière Marine le Pen.
A propos de Marine le Pen, justement, François Hollande se paye même le luxe de détrôner la présidente du Front National avec seulement 79 fans de plus sur facebook. Pas une mince affaire quand on sait que longtemps Marine le Pen semblait être en tête du classement des réseaux sociaux, grâce notamment à un activisme et un militantisme indiscutable. La progression est tout aussi notable que sur Twitter. D’un peu plus de 10.000 fans avant la primaire socialiste, François Hollande pourrait bien passer la vitesse supérieure et atteindre les 30.000 fans virtuels d’ici le mois prochain.

 A noter : même s’il ne fait pas partie de notre classement et qu’il n’a même pas de compte twitter officiel,  Nicolas Sarkozy reste maître en la matière sur Facebook avec 492.610 fans au 1er janvier. Imbattable.

La course se fait aussi derrière

Concernant les « petits candidats »,  Frédéric Nihous a gagné deux fans en un mois. Le candidat des chasseurs s’est fait doubler par le nationaliste Carl Lang qui compte désormais 140 fans au total (plus 16 dans le mois).

Beaucoup plus haut dans ce classement, Philippe Poutou a vaillamment franchi la barre des 500 fans Facebook grâce à 86 clics sur « j’aime » au cours du mois de décembre. Peut-être grâce à notre article le concernant ? Va savoir….

Rendez-vous le mois prochain !

Jordan Allouche

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Autoproclamé "meilleur d'entre nous". Et si j'étais jaloux de M.Juppé ?

Une réponse à “Baromètre mensuel – Décembre 2011” Subscribe

  1. Jeremy Hureaux 4 janvier 2012 at 23 h 25 min #

    En guise de complément, j’en profite pour signaler cet article d’il y a quelques mois récapitulant les « performances » sur Twitter des personnalités les plus « représentatives » de la scène politique française : http://forumpolitique.com/journal/marketing-comptes-politiques-twitter-suivre-489.htm

Laisser un commentaire