Baromètre mensuel – février 2012

Derniers résultats du Twittoscope politique TNS-Sofrès. En février 2012, 140 personnalités ont été suivies pour un nombre total de 3.585.700 tweets analysés (+ 1.099.400 tweets en un mois).

Enseignements :

  • Nicolas Sarkozy établit un record de volume pour son entrée officielle en campagne

Avec 758.400 tweets mentionnant Nicolas Sarkozy en février 2012, le président sortant établit un record dans la twittosphère politique et se propulse largement en tête devant François Hollande qui obtient 425.900 messages (2e). Le dernier record établi était celui de Dominique Strauss-Kahn en mai 2011 lors de son arrestation avec un peu mois de 400.000 tweets. C’est dire l’importance qu’a pris Twitter dans le débat politique français et plus encore dans le débat présidentiel. (NDLR : ce genre de pratiques doit jouer aussi beaucoup et ça vaut pour tous les partis :/ )

De la 3e à la 5e place, suivent dans l’ordre, Marine Le Pen (186.400 messages, gain de 1 rang), Jean-Luc Mélenchon (134.600 messages, gain de 2 places) et François Bayrou (114.900 messages, stable en 5e position).

Eva Joly (8e position avec 53.800 tweets) et Dominique de Villepin (9e position, 34.200 messages) sont les 2 autres candidats à l’élection présidentielle figurant dans notre Top 20, tous les autres candidats n’atteignant pas le seuil de 14.900 tweets nécessaires à l’entrée dans le Top 20 ce mois-ci.

  • Nicolas Sarkozy, le plus critiqué des candidats, Jean-Luc Mélenchon, le chouchou

–>L’analyse des sentiments relativise toutefois la domination qu’exerce Nicolas Sarkozy (en volume) sur les autres candidats à la Présidentielle. Il est à la fois celui qui reçoit le plus de critiques et le moins de messages positifs. Alors que la moyenne de messages négatifs sur l’ensemble du Top 20 est de 20% (18% de critiques et 2% de rejets), les messages le concernant sont négatifs à 26%, dont 22% critiques et 4% de rejet.

–>Marine Le Pen est moins critiquée que Nicolas Sarkozy. Si la proportion de messages négatifs la concernant est inférieure à la moyenne (16%), le niveau important de rejet (6% contre une moyenne de 2%) indique une « radicalité » importante des twittos à son égard.

–>A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon propulsé en tête du mood positif du Top 20, est le chouchou des candidats chez les utilisateurs Twitter avec seulement 5% de critiques, 1% de rejet, contre 12% de messages positifs.

–>Dominique de Villepin, s’il ne décolle pas dans les intentions de vote, récolte tout de même davantage de messages positifs que négatifs (8% de messages positifs pour 5% de critique et 0% de rejet).

–>François Bayrou et Eva Joly partagent une e-réputation assez semblable avec 7% de critiques, 1% de rejet et 8% de messages positifs pour l’un, 6% de critiques, 1% de rejet et 6% de messages positifs pour l’autre.

–>François Hollande se situe entre ces deux groupes avec un faible niveau de critiques ainsi qu’un faible niveau de messages positifs (1% de rejet, 10% de critique et 3% de messages positifs). Notons une amélioration par rapport au mois de janvier où le candidat socialiste suscitait 14% de critiques.

  •  Des retraits de candidature raillés par la twittosphère

C’est par l’annonce du retrait de sa candidature que Christine Boutin aura fait son entrée dans notre Top 20. Avec 26.200 messages, elle figure en 14e position mais le sentiment des messages la concernant la place en troisième position du mood négatif (32% de critique et 3% de rejet).

Hervé Morin, surnommé par certains utilisateurs « le candidat à 0% » passe donc de la 16e à la 17e place avec une tonalité plus négative qu’en début d’année puisque comme pour Christine Boutin, un tiers des messages le concernant sont négatifs (32% de critiques, 1% de rejet) pour 20% le mois précédent.

  •  L’UMP toujours aussi critiquée à l’exception de François Fillon

–>Nadine Morano demeure la personnalité politique que les twittos préfèrent railler. Ellequitte le podium et perd 4 places pour arriver en 7e position et près de la moitié du volume de messages qu’elle avait suscité en janvier (69.800 messages ce mois-ci). Encore une fois, plus de la moitié des messages la mentionnant sont négatifs (48% de critiques et 5% de rejet contre 56% de critiques et 2% de rejet en janvier). A son palmarès en ce mois de février, une critique sur le physique d’Eva Joly et un DM fail à Eric Besson : « @eric_besson je bulle dans un spa avec des copines et toi tu tweet occupe toi de ta femme un peu 🙂 ».

–>Claude Guéant, avec sa sortie très médiatique sur la valeur des civilisations a également beaucoup fait parler de lui négativement. Il gagne 4 places ce mois-ci avec 96.100 messages (+246%). La structure du sentiment de ces messages ne varie pas énormément par rapport au mois de janvier puisque ceux-ci étaient déjà très critiques dans leur tonalité : 33% de critiques et 3% de rejet en février pour réciproquement 31% et 2% en janvier.

–>François Fillon est le seul UMP à recevoir moins de critiques que la moyenne puisqu’avec 18% de critique et 1% de rejet, il se situe 1 point en dessous de la moyenne de tweets négatifs (18% de critiques et 2% de rejet).

A retenir sur le Twittoscope de février 2012 :

Top 20 des personnalités politiques : Nicolas Sarkozy (1er), François Hollande (2e), Marine Le Pen (3e), Jean-Luc Mélenchon (4 e), François Bayrou (5 e)

3 entrants ou re-rentrants : Nathalie Kosciusko-Morizet (12e place), Christine Boutin (14e place), Henri Guaino (18e place)

3 sortants : Alain Juppé, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand

Le Top 3 des moods positifs : Jean-Luc Mélenchon, Dominique de Villepin/François Bayrou/Ségolène Royal

Le Top 3 des moods négatifs : Nadine Morano, Claude Guéant, Christine Boutin

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Passionné de la vie publique et ses méandres, coordinateur du site Politique.com Twitter : @politique

Une réponse à “Baromètre mensuel – février 2012” Subscribe

  1. jean valjean 15 mars 2012 at 16 h 11 min #

    Alors Morano, elle achète toujours ses followers ?
    😀

    Twitter rend les politiques complètement dingues et on se demande ce que certains font de leurs journées quant on lit leur timeline :(((

Laisser un commentaire