Lancement du ComparActeur

Mise en place du « ComparActeur » de candidat. L’exercice est périlleux, et par nature imparfait. Il se base sur les propositions « concrètes » de chacun des candidats (ayant obtenu au moins 500 parrainages) à l’élection présidentielle 2012.

Pourquoi ce comparateur ?

Nous sommes partis d’un constat personnel : le climat électoral de cette campagne des présidentielles 2012 voit s’affronter des personnalités politiques davantage qu’explicitées leurs idées, celles qui impacteront nos vies et celles de nos enfants après le scrutin.

En tant que citoyens conscients et acteurs à notre modeste échelle de notre démocratie, nous souhaitions identifier un moyen de « centraliser/ analyser » les différentes propositions des candidats, par grands thèmes et d’aider l’électeur à faire son choix sur des bases objectives uniquement.

En AUCUN CAS les données issues des tests ne sont vendues ou partagées avec quelque organisme ou parti. Les tests sont totalement ANONYMES, sauf si vous décidez vous-même de les partager sur Facebook ou Twitter par exemple.

Nous mettrons à jour régulièrement l’outil pour coller à l’actualité politique et les dernières initiatives électorales des candidats. Si vous voyez une proposition concrète qui manquerait pour tel ou tel candidat, n’hésitez surtout pas, il se peut qu’il y ait eu des oublis dans cette jungle si touffue :*)

MAJ : en moins d’une semaine, près de 13.000 personnes ont déjà complété leur questionnaire. Un grand merci à tous pour votre participation, vos partages Facebook, « like », « tweets », sans ce bouche à oreille qui nous a tous surpris nous n’y serions pas arrivés.

J’oubliais, les résultats globaux du test sont à la disposition de qui veut les utiliser sous la forme Creative Commons. Ce projet est en effet entièrement bénévole et nous considérons que ces données, une fois agrégées, peuvent être utiles à l’expression d’une meilleure démocratie.

Outre le ComparActeur lui-même, plus de détails également sur cette page : http://politique.com/comparateur-programme-politique (scroll vertical pour les détails)

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Passionné de la vie publique et ses méandres, coordinateur du site Politique.com Twitter : @politique

5 réponses à “Lancement du ComparActeur” Subscribe

  1. Jeremy Hureaux 27 mars 2012 at 13 h 13 min #

    Pour avoir un peu plus de détails sur ce qui nous a poussé à préparer cet outil, c’est à lire ici : http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/Comparer-les-propositions-des-candidats-a-l-election-presidentielle-Comparacteur-2012

    Encore besoin de votre aide pour aider à faire notre travail de citoyen 🙂

  2. jean valjean 27 mars 2012 at 16 h 00 min #

    Merci de cette belle initiative, je partage !!!
    Des mises à jour prévues ?

  3. Jeremy Hureaux 30 mars 2012 at 15 h 20 min #

    Même Korben, pourtant peu friand d’outils politiques en général, parle du ComparActeur dans un article disponible ici :

    http://korben.info/pour-vous-aider-a-choisir-entre-benet-blanc-et-blanc-benet.html

    tandis que des utilisateurs qu’on imagine satisfaits sortent leurs tutoriels pour bien utiliser l’outil, un usage non prévu mais qui fait plaisir :

    http://www.youtube.com/watch?v=esYy4I4-fUU

    Merci à eux, et un bel encouragement pour nous 🙂

  4. Jeremy Hureaux 1 avril 2012 at 8 h 20 min #

    Quelques journalistes qui font avec vigilance leur travail, c’est à dire se mettre au « service de la cité » plutôt que de servir un peu trop la soupe promotionnelle… Tels « La Montagne » ou « Le Populaire » :

    http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2012/03/30/presidentielle-un-limougeaud-lance-un-comparateur-de-programmes-1131682.html

    Merci pour le soutien !

  5. Goldies 5 avril 2012 at 12 h 41 min #

    J’ai un étrange sentiment en terminant ce test et en regardant les statistiques et les questions:
    Le fait d’associer les noms de candidats à une proposition telle que:

    « Objectif d’un retour à l’équilibre budgétaire pour la fin du quinquennat.
    Proposé par : François Hollande Nicolas Sarkozy »

    avec pour réponse « total affinité » 28,52 % me rappelle que « Comparaison n’est pas raison »
    et puis;..qui peut être contre le fait d’équilibrer un budget en fin de mandat?
    Merci pour éclairage!

Laisser un commentaire