Comparateur

« La politique, c’est ce qui est faisable ». Max Weber

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir le « ComparActeur » de candidat pour les présidentiables 2012 (scroll vertical pour premières explications) :

Comparateur de Candidat – Présidentielles 2012

Présentation :

Ce qui rend l’outil unique en son genre, c’est qu’il est devient possible de déterminer, de manière complètement anonyme (pas de mails, cookies…) le degré d’affinité de l’internaute au sujet de l’ensemble des candidats, ou celui/ celle / ceux de son choix ou encore de telle ou telle proposition électorale, et d’effectuer divers croisements statistiques lui permettant de déterminer à « qui appartient » la proposition pour laquelle il a par exemple été en désaccord.

Les propositions aussi sont présentées pour le test « cachées », ce qui rajoute à l’aspect pédagogique de l’application.

Les précautions méthodologiques d’usage :

Surtout la manière dont sont formulées les propositions – d’où parfois une description dans le comparateur plus « précise » que dans le programme du candidat) ; plus de détails sur la méthodologie de l’enquête ici :

http://comparacteur.politique.com/methodologie

Idem pour les résultats globaux d’affinité, puisque l’échantillon n’est pas basé sur une sélection de répondants comme le font les instituts de sondage, mais sur qui veut, avec la possibilité de faire plusieurs questionnaires s’il le souhaite. Finalement heureusement que le test dure une heure, cela permet de ne pas fausser désagréablement les résultats. Les propositions doivent toutes aussi être examinées au regard du ressenti du rapport bénéfice/ coût par l’électeur qui en reste le seul juge. Mais il doit donc conserver un regard critique de la proposition sous ses yeux.

L’outil est défini comme une initiative citoyenne, en ce sens que les résultats de tout ou partie des éléments statistiques présentés sont réutilisables sous licence Creative Commons pour qui le souhaite, c’est à dire sans aucune contribution financière.

Les statistiques globales sont disponibles ici : http://comparacteur.politique.com/statistiques

Au 1er avril, environ 25.000 visiteurs différents, un peu plus de 12.000 tests terminés. Vu le niveau d’impréparation car initiative assez « subite », c’est un super résultat. Merci à tous ceux qui ont apprécié notre travail !!!

On en parle ici (merci à eux aussi), avec d’autres détails sur la manière dont nous avons fonctionné pour réaliser ce projet :

http://www.franceinfo.fr/high-tech/hyper-revue-de-presse/presidentielle-les-candidats-sur-le-divan-les-partis-passes-au-comparacteu-577021-2012-0

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2012/03/30/presidentielle-un-limougeaud-lance-un-comparateur-de-programmes-1131682.html

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2012/03/30/presidentielle-un-limougeaud-lance-un-comparateur-de-programmes-1131682.html

http://korben.info/pour-vous-aider-a-choisir-entre-benet-blanc-et-blanc-benet.html

http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/Comparer-les-propositions-des-candidats-a-l-election-presidentielle-Comparacteur-2012

http://cyrille-chaudoit.blogspot.com/2012/04/interview-jeremy-hureaux-comparacteur.html