Parrainages : qui a fait quoi ?

Les citoyens ordinaires que sont nos élus ont cependant cette faculté elle tout à fait « extraordinaire » d’accorder leur parrainage aux présidentiables de leur choix

Pas plus tard qu’hier, le Journal officiel a publié les noms de ceux qui, tirés au sort parmi l’ensemble des signatures recueillies, par candidat, ont apporté leur signature à l’un des dix aspirants-président ayant obtenu leurs lot de parrainages. Une publication prévue par la Loi et qui n’a pas titre exhaustif; puisque soumise à une « sélection aléatoire ». C’est pourtant la seule liste rendue publique et il faudra s’en contenter.

Nous disposons donc de dix candidats et 500 noms d’élus, soient 5.000 noms parmi les près de 14.800 parrainages validés par le Conseil constitutionnel au soir du 19 mars 2012. Si 47.000 élus au total étaient habilités à fournir un parrainage, ils ne furent en réalité que 42.000 environ. La faute au cumul des mandats ? Peut-être…

Parmi les « parrains » les plus connus du grand public :

– Nicolas Sarkozy : Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Thierry Mariani, Nadine Morano, Patrick Ollier,

– François Hollande : Alain Richard, Michèle André,

– Eva Joly : Yves Cochet, José Bové, Antoine Waechter et… Eva Joly,

– François Bayrou : …François Bayrou,

– Philippe Poutou… : le nationaliste corse Jean-Guy Talamoni,

– Marine Le Pen : son compagnon Louis Aliot élu de Languedoc-Roussillon, Wallerand de Saint Just, Bruno Gollnisch, son « bodyguard » Thierry Légier, … Marine Le Pen.

Nicolas Sarkozy, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade ne pouvaient eux se retrouver dans cette liste, n’étant pas en mesure de le faire légalement (pas de mandat ou forme de mandat requis).

Jeremy Hureaux

Document .pdf (source Commission des sondages) : Liste des parrainages à l’élection présidentielle

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Passionné de la vie publique et ses méandres, coordinateur du site Politique.com Twitter : @politique

Aucun commentaire actuellement

Laisser un commentaire