Slovaquie : l’égalité mise à nu

Slovaquie : l’égalité mise à nuSlovaquie : l’égalité mise à nu

Une vingtaine de députés slovaques du parti libéral Liberté et Solidarité (SaS) n’ont pas hésité à se mettre en tenue d’Eve pour dénoncer l’immunité judiciaire dont jouissent les parlementaires slovaques. Une initiative inattendue, qui met en lumière les arguments du SaS, alors qu’un débat sur la question s’ouvrira mardi.

C’est via la page Facebook du parti que les élus ont publié la photo « compromettante ». 17 députés, hommes et femmes, apparaissent nus. Mais la banderole qu’ils déploient leur permet de respecter les règles de la bienséance : « Laissons les parlementaires se débarrasser de leur immunité« . Un message qui cache, pas seuleument les organes des héros du jour, mais avant tout une volonté d’égalité entre les citoyens, notamment face à la justice. Selon le parti, « les députés sont des citoyens ordinaires et ils n’ont pas besoin de privilèges tels que l’immunité« .

En Slovaquie, un député est protégé pendant 4 ans par son mandat électoral. Aucune poursuite judiciaire ne peut être engagé à son encontre pendant cette période, sauf pour les cas les plus extrêmes. Une situation privilégiée qui a permis à de nombreux élus de ne pas répondre, devant un tribunal, de leur conduite en état d’ivresse par exemple.

Florian de Paola

NB : pour rappel, la Slovaquie est un pays peuplé de 5,5 millions d’habitants, dont la capitale est Bratislava. Son président est Ivan Gasparovic et le chef du Gouvernement est une femme, Iveta Radicovade, depuis le 8 janvier 2010.

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Un jour pas si éloigné, un professeur d'histoire m'a dit "la politique et l'Histoire, c'est qu'une question de pouvoir, de sexe et d'argent". Arguments convaincants qui m'ont rapidement transmis le virus.
A lire aussi :

Pas de commentaires encore.

Laissez une réponse