Reportage : au coeur de la campagne législative d’Olivier Faure

Reportage militant. Nous avons suivi Olivier Faure, candidat dans la 11ème circonscription de Seine-et-Marne, loin, très loin des lumières de Paris.

Pourtant, nous n’étions qu’à 40 kilomètres de la capitale, à Savigny-le-Temple, très exactement. Si proche et pourtant si loin… Olivier Faure aime d’ailleurs prendre le temps de saluer ses électeurs, de les côtoyer et même de faire connaissance. Rien à voir avec les « candidats-machines » que nous pourrions trouver à Paris. Paris n’étant une généralité, au contraire, nous avons voulu voir comment une campagne se déroulait en dehors du périphérique.

Surprise : c’est avec sérénité, tranquillité mais travail et assiduité, qu’Olivier Faure, aujourd’hui élu député, menait sa campagne électorale. Celui qui était le « Monsieur sondages » de l’équipe de François Hollande, désormais Président de la République, entre dans la cour des grands. Avec 63,22% des voix, le conseiller du Premier ministre, dont il est resté l’un des intimes, se défait facilement de son adversaire politique, Cathy Bissonier, dans la 11eme circonscription de Seine-et-Marne, où la gauche était favorisée par le redécoupage de 2010 proposé, puis appliqué par Alain Marleix. Ailleurs, la vague rose n’a pas submergé la Seine-et-Marne, où la droite conserve ses sièges dans huit circonscriptions alors qu’elle en tenait 9 sur 9 dans la précédente législature.

Seule sortante battue, Chantal Brunel dans la 8e cède la place à Eduardo Rihan-Cypel (PS). Les ténors de la droite départementale, Jean-François Copé, Christian Jacob, Yves Jégo et Franck Riester, conservent leur siège. Cette élection renforce encore le contraste droite-gauche qui continue d’opposer la partie rurale du département, traditionnellement conservatrice, à sa frange urbaine, plus « progressiste ».

A notre petite échelle, nous ne voulions pas influencer les votes, c’est pourquoi nous ne vous proposons cette vidéo que maintenant, alors que les bulletins ont été entièrement dépouillés.

Jordan Allouche

  •  Olivier Faure, en quelques liens :

- Facebook

- Tweeter

- Blog personnel

  •  Liens utiles :

Les résultats des élections législatives dans la 11e circonscription de Seine et Marne par Le Monde

La page Wikipedia de Olivier Faure

Article de Paris Match : Olivier Faure, le socialiste qui veut parler à la « France du RER »

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Autoproclamé "meilleur d'entre nous". Et si j'étais jaloux de M.Juppé ?
A lire aussi :

2 réponses à “Reportage : au coeur de la campagne législative d’Olivier Faure” Subscribe

  1. wylleman 19 juin 2012 à 13 h 12 min #

    L’auteur de l’article aurait-il trop fêté la victoire d’Olivier? Dès la 1ère phrase, parler de 60 kms là où il n’y en a que 34 laisse planer un doute!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le blog d'Olivier Faure – Reportage de Politique.com : Au coeur de la campagne législative d’Olivier Faure - 20 juin 2012

    [...] Retrouvez l’article sur le politique.com [...]

Laissez une réponse