Barack Obama : grand gagnant des primaires républicaines ?

Virage à droite pour les primaires républicaines.

L’ultra-conservateur Rick Santorum a remporté mardi le scrutin républicain dans le Colorado (ouest). Une victoire écrasante puisqu’il a obtenu 40,2% des voix devant son principal challenger Mitt Romney (34,9%). Une journée bénie pour le catholique Rick Santorum, étant donné qu’il a aussi remporté les scrutins du Minnesota (nord) et du Missouri (centre).

Depuis le début de cette course, le 3 janvier, l’échiquier est une fois de plus renversé avec ces victoires surprises. Rick Santorum a désormais quatre Etats dans son escarcelle, soit un de plus que le « multimillionnaire modéré » Mitt Romney qui n’a gagné, depuis le début, que trois primaires au New Hampshire, en Floride et au Nevada.

Après un mois de course, la bataille fait rage et le clan républicain semble courir à sa perte. D’abord affaibli et décrédibilisé par les différents scandales impliquant Herman Cain, de Michele Bachmann et Rick Perry, le parti se déchire maintenant entre les modérés et la frange ultra-conservatrice.

Barack Obama s’en frotte les mains

Pas de candidat véritablement charismatique, des idéologies trop antagonistes et radicales, à force de se tirer dessus les Républicains ouvrent un boulevard au démocrate Barack Obama en vue d’une possible réélection. Osons cette illustration : « Pendant que les chiens républicains aboient la caravane démocrate passe ». Barack Obama se frotte les mains de ces dissensions internes au Parti à l’éléphant.

Alors qui des quatre candidats encore en lice va remporter l’investiture républicaine ? Pour le savoir il faudra attendre que les 42 États restants se prononcent. Prochains rendez-vous ? En Arizona (sud-ouest) et au Michigan (nord) le 28 février, pour une réouverture de la chasse aux grands électeurs…

Radhia Ghanem

Tags: , , , , , , , , , ,

Etudiant Parisien en droit et en journalisme. Partial mais juste La vingtaine Elève de l'ESJ Paris et de la Sorbonne Paris I (L2 Droit) Armé d'ambitions Aime le Whisky

2 réponses à “Barack Obama : grand gagnant des primaires républicaines ?” Subscribe

  1. chocobon 8 février 2012 at 21 h 14 min #

    Pas mal le titre.

  2. Radhia Ghanem 9 février 2012 at 21 h 34 min #

    Merci. A noter que j’ai fait une erreur il reste 4 candidats en lice et non trois.

Laisser un commentaire