Sondages : François Hollande, toujours en tête

Sondages, sondages, quand tu nous tiens… Beaucoup de personnes affirment que les résultats des sondages ne sont jamais, ô grand jamais, les résultats définitifs. « Les vainqueurs de janvier, de février, de mars, d’avril… Ne sont jamais les vainqueurs de mai ». Combien de fois avons-nous entendu cette formule reprise à toutes les sauces ? Pourtant, tout le monde s’y intéresse. Politique.com n’échappe pas à la règle et en ce début du mois d’avril, c’est toujours François Hollande qui tire la caravane.

« Encore lui ? ». Les derniers sondages confortent François Hollande qui reste en tête des intentions de vote, à 28,5%, devant Nicolas Sarkozy, stable à 27,5%. Cependant, et c’est notable, il perd deux points en quinze jours au profit de Jean-Luc Mélenchon qui, gagnant quatre points à 15%, prend la troisième place, selon un sondage LH2 pour Yahoo! publié dimanche. Sans nul doute que l’effet « Bastille » du dimanche 18 mars dernier porte ses fruits.

Au premier tour, derrière Messieurs Hollande, Sarkozy et Mélenchon, Marine Le Pen obtiendrait 13,5%, en baisse d’un point par rapport au précédent sondage LH2 publié le 18 mars et François Bayrou 12% (-0,5).

Viennent ensuite, loin, très loin derrière, Eva Joly, à 2% (-0,5), Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan, à 0,5% chacun, et Jacques Cheminade (proche de 0%) ferme la marche.

Au second tour, pas de changement : le candidat socialiste l’emporterait avec 54%. Et ce, malgré une perte d’un point face au président sortant (46%).

17% des sondés n’ont pas exprimé d’intention de vote au premier tour et 21% au second. L’abstention, grande vainqueur de cette présidentielle ? L’avenir nous le dira.

Sondage réalisé par téléphone les 30 et 31 mars auprès d’un échantillon représentatif de 973 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Autoproclamé "meilleur d'entre nous". Et si j'étais jaloux de M.Juppé ?

Aucun commentaire actuellement

Laisser un commentaire