Tariq Ramadan : « L’islam doit porter la démocratie »

« C’est une journée historique ! » Pour la première fois en France, l’intellectuel, islamologue et professeur à l’université d’Oxford, Tariq Ramadan, a tenu avant hier une conférence/débat à Science Po Paris. Une conférence axée sur son nouveau livre, L’Islam politique à l’aune des Révolutions arabes. Politique.com était sur place. 

Le théologien et islamologue Ramadan s’emporte quand on lui demande si l’islam et la démocratie sont compatibles. « l’islam doit porter la démocratie » s’exclame-t-il. Pour illustrer son propos il prend l’exemple de la politique féminine. «  En France, nous n’avons échos que du discours de l’apparat, à savoir le port du voile. Mais la libéralisation de la femme ne passe pas par un voile, elle passe par l’accès qu’elle a à l’éducation. La politique féminine c’est une politique de droit qui ne se réduit pas à l’apparat.  Cessez de voir le monde musulman dans la binarité, les bons et les mauvais. »

« Si le peuple veut ce que l’on ne veut pas, ce n’est pas mal ! »

 C’est avec éloquence et non sans une certaine prestance qu’il revient sur l’islam politique qui selon ses dires a toujours existé.  Sous les régimes dictatoriaux cette doctrine n’était non pas écrasée mais étouffée. On ne peut pas ne pas reconnaître que l’islam politique n’a pas de crédibilité, car il a trop souffert d’être réprimé. Si le peuple veut ce que l’on ne veut pas ce n’est pas mal ! ».

« Pendant des années l’Occident soutenait la dictature de Ben Ali, celle de Moubarak, et ne se préoccupait pas des envies du peuple aliéné dans le silence. Aujourd’hui, il faut respecter le droit des peuples à se déterminer » surenchérit-il.

Selon l’intellectuel, si « le monde occidental est démocratisé, si nous avons  tous pour principe la démocratie, nos modèles sont différents. Le modèle français est différent de celui des Etats-Unis qui lui est différent de celui en Espagne. Ce n’est donc pas à Washington d’imposer aux pays arabes un modèle de démocratie. » Tariq Ramadan achève cette courte conférence de 40 minutes avec une interrogation.

Qu’est-ce que vous attendez d’un état de droit ? Une question qui ouvre le débat et à laquelle nous pouvons tous méditer.

Radhia Ghanem

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Autoproclamé "meilleur d'entre nous". Et si j'étais jaloux de M.Juppé ?

Une réponse à “Tariq Ramadan : « L’islam doit porter la démocratie »” Subscribe

  1. Jacques doriaux 9 février 2012 at 16 h 49 min #

    Juste pour rappel:
    Tariq Ramadan est un frere musulman lequel est en train d importer la charia en France, prépare une révolte arabe nommée Printemps2012.
    Il prie notamment de temps en temps pour la victoire contre les ennemis de l’islam:
    http://youtu.be/k0dboOY7JpE

    Quand arretez vous de nous vendre ce terroriste comme le chantre de la démocratie?

Laisser un commentaire